Thomas Citharel

Salut, je suis Thomas Citharel, un être humain avec des compétences de développement web.

Mobilizon est une application libre et fédérée pour organiser des événements.

Mobilizon doit nous permettre d'organiser la publication et l'organisation d'événements sans avoir à nous inscrire sur des plateformes propriétaires non respectueuses de nos données (Facebook, Meetup).

Le projet a débuté en 2018 et a fait l'objet d'un financement participatif en 2019. Il est prévu qu'une première version stable sorte courant 2020.

J'ai eu pour la première fois l'occasion de travailler avec deux designers, Geoffrey Dorne et surtout Marie-Cécile Godwin Paccard, designer et chercheuse UX dont la contribution apportée à ce projet est absolument énorme.

La particularité de ce projet est que la plateforme est fédérée, c'est-à-dire que différentes instances du logiciel peuvent être lancées en même temps et échanger des informations entre elles. Cela se fait à l'aide du protocole ActivityPub, également utilisé par des projets comme Mastodon ou PeerTube.

Côté technique, j'ai fait le choix du langage Elixir pour le backend, GraphQL pour l'API côté client et VueJS avec Typescript pour le frontend.